Pourquoi les rappeurs rappent ? Eska nous explique

Lucie Jacquemet
6 Décembre 2012


Le rap français n'est pas mort. Les projets fleurissent, un peu partout en France. Du rap oldschool au rap futuriste, la diversité est au rendez vous. Mais pourquoi les rappeurs rappent ? C'est ce que nous allons essayer de comprendre, avec, à l'honneur, Eska.


Eska nous vient de Saint-Étienne. Ce nom n'est pas inconnu au public stéphanois. Eska faisait en effet partie d'Eska Crew, un collectif né en 1999 d'un noyau dur : Eska, Dj Wong et Kidam. Se joindront à eux, Dj Slim, Kenhzo et Rewind, qui tous, méritent reconnaissance.

2012 marque pour Eska l'année des 20 ans du hip hop. Rien que ça. Il nous offre cette année une back-tape, intitulée « Varia », sortie cet automne. Niveau marketing, on peut dire qu'Eska a fait fort, un peu avant les élections, il sort « Abstenez-Vous » , qui sera source d'une certaine polémique. Eska nous propose une musique humaine et authentique, bien loin du rap dépourvu d'idées, il met à jour sa personnalité, par des morceaux qui s'enchainent, mais qui ne se ressemblent pas. Il est décidé à exprimer son opinion, et ça s'entend.

C'est aussi ça l'esprit « underground » , rester libre, garder ses idées, et faire ce que l'on aime avant tout. Un beau témoignage du rap comme on l'aime en France, et ailleurs. Activiste depuis 1992, son parcours est riche. De la co-fondation du SKAP (Sans Koncession Afro Production), à son intégration dans l'Armée du Ruban Rouge en 1996, il intègre en 1998 le studio du « Monstre Gentil » et fonde Eska Crew.

Quelques rencontres, et pas des moindres, ont marqué son parcours. Il a effectué une tournée avec Tunisiano, le leader du groupe Sniper, en 2008, la scène apparaît presque comme une vocation pour Eska, qui, une fois sur scène, offre un show dont on se souvient. Il a eu l'honneur de partager des scènes avec Kery James, Sinik, Mokobe. Il a également fait de belles premières parties telles que De La Soul, Psy4 de la Rime, et tant d'autres.

Sur « Varia » on retrouve une collaboration avec Keny Arkana, sur le titre « Pourquoi je rappe » , où l'on retrouve également Kehnzo, Scylla, Casus Belli, Nikkfurie & Ekoue. Il propose d'ailleurs aux Mcs de poser sur ce morceaux un « 16 », et d'avoir la possibilité d'apparaître sur ce titre, le meilleur rappeur étant sélectionné par ses soins.

Pour trouver une réponse à la question « Pourquoi les rappeurs rappent ? » je vous propose tout simplement d'écouter les explications d'Eska et de ses invités ici :


Ce projet est disponible gratuitement sur le net http://paf.im/uxJ48 , et écoutable sur http://soundcloud.com/eska-officiel/sets/varia/ .

Plus d'infos sur Facebook : http://www.facebook.com/eskaofficiel/info...